Communiqué de presse :
Comme certains Alésiens, nous avons découvert une publicité d’Alès Agglomération diffusée ces derniers jours sur la chaîne télé nationale BFMTV. Ce spot de publicité télévisuel vient après un affichage massif, notamment dans toute la ville de Montpellier, de panneaux de publicités vantant l’audace de l’agglomération alésienne.
Outre le fait qu’elle se déroule à moins de trois mois des élections municipales, cette campagne de communication massive, intervient au moment même où les difficultés économiques de notre bassin d’emploi sont mises en avant par des médias nationaux :
- Reportage du JT de 13h de TF1 du 27 décembre qui présente Alès comme la capitale du chômage.
- Étude de l’Expansion-l’Entreprise d’octobre 2013 où Alès Agglomération est 37ème sur 39 dans le classement des agglomérations accueillantes pour les entreprises.
- Étude du Journal du Net de juin 2010 où Alès est la 11ème ville la plus pauvre de France.
Nous pensons que décréter “l’Audace” à grand frais de communication ne suffit pas pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de développement économique de notre territoire et les emplois qui en découlent. La preuve : depuis 18 ans Alès s’est enfoncée dans le bas du tableau des villes les plus pauvres de France. Nous pouvons donc nous interroger fortement sur la pertinence de l’utilisation des deniers publics pour ce type de campagne qui peut apparaître comme déplacée dans ce contexte.
Nous interpellons solennellement le maire d’Alès également Président de l’Agglomération en lui posant deux questions claires et simples :
1/ Quel est le coût précis et détaillé de la campagne de communication Alès Audace ?
2/ Quels sont les résultats concrets de cette campagne et les retombées économiques pour notre territoire ?
Les Alésiens et les habitants de l’agglomération sont en droit d’attendre, en tant que contribuables, la transparence sur le véritable coût de cette campagne de communication et son efficacité.
Pour la liste du rassemblement de la gauche PS-EELV “Benjamin Mathéaud, Un nouveau souffle pour Alès” :
Elisabeth Sapède, conseillère municipale d’Alès
Jean Claude Holdrinet, responsable d’Europe Écologie Les Verts Alès
http://ouiagauche.centerblog.net/220-au-coeur-des-alesiens